Le Prix des Lecteurs 2021 — Le Livre de Poche

Bonjour, bonsoir !

Article spécial que voici, j’ai l’immense honneur de vous informer que cette année, j’ai été sélectionné pour faire partie du Jury du très fameux Prix des Lecteurs venant de la maison d’édition Le Livre De Poche dans la catégorie Littérature ! J’en suis ravi ! Ainsi, je vais avoir le bonheur de recevoir 3 ou 4 livres par mois durant 7 mois afin de faire des délibérations ! Le prix ne sera, normalement, remis qu’en septembre 2021.

Ainsi, donc, dans cet article, vous pourrez retrouver la sélection de tous les livres que je recevrai au fil des mois, ainsi que les liens vers les chroniques concernant ces livres (les liens vers les chroniques sont au-dessus des photos) ! Il sera agrémenté et mis à jour dès que je recevrai les livres et que je les aurais chroniqué, bien sûr ! Ainsi, cet article sera donc, comme vous l’aurez compris, en totale mouvance jusqu’au mois de septembre. ^^

Et bien sûr, tout en bas de l’article, au mois de septembre, vous aurez le lien vers ma chronique sur le livre lauréat !

Sélection du mois de février

Rhapsodie Des OubliésSofia Aouine

Antonia (Journal 1965-1966)Gabriella Zalapi

Le Sang Des MirabellesCamille de Peretti

Bilan :

Je suis au regret de dire que ce mois de février, premier mois du Prix, est un flop pour ma part. J’ai vu de nombreux bons avis concernant Rhapsodie Des Oubliés, et Le Sang Des Mirabelles, alors que moi je n’ai pas du tout apprécié ce premier livre, et ai été très mitigé concernant le second… Les avis concernant Antonia étaient, eux, plutôt homogènes ; mais il s’agit du livre que j’ai préféré sur toute cette sélection. J’ai hâte de voir ce que donnera la sélection du mois de mars !

Sélection du mois de mars

Opus 77Alexis Ragougneau

Rien N’est NoirClaire Berest

Tant Qu’Il Y Aura Des CèdresPierre Jarawan

Bilan :

Bon. Cette sélection du mois de mars, deuxième mois du Prix, fut bien plus convaincante que celle du mois précédent ! Sur 3 livres sélectionnés, il n’y en a qu’un seul que je n’ai pas du tout apprécié : Tant Qu’Il Y Aura Des Cèdres, je l’ai trouvé un petit peu redondant et l’histoire ne pas point emballée. Rien N’Est Noir, lui, m’a transporté dans l’univers de Frida Kahlo : l’ambition était bonne, j’ai apprécié mais pas totalement adhéré (je me suis retrouvé ennuyé à certaines reprises), mais j’ai tout de même aimé découvrir cette femme d’exception ! Et enfin, Opus 77 m’a été le plus profitable, et pour cause : il fut un bon coup de cœur !

Sélection du mois d’avril

EdenMonica Sabolo

Le Rouge N’Est Plus Une CouleurRosie Price

Les LiensDomenico Starnone

Va Où Le Vent Te BerceSophie Tal Men

Bilan :

Je crois que je suis bien obligé de dire que ce mois d’avril ne fut pas du tout à la hauteur de mes attentes. Sur les 4 livres, deux d’entre eux me tentaient follement (Eden et Le Rouge N’Est Plus Une Couleur) et m’ont laissé sur ma faim car ils avaient du potentiel soit inutilisé soit mal exploité. Je n’avais jamais entendu parler des Liens de Domenico Starnone, et il ne m’a plu en me laissant un petit dégoûté de l’histoire et du personnage principal. Et puis le dernier, Va Où Le Vent Te Berce… Il s’avère que je n’aime pas la littérature feel-good (où légère), donc à partir de ce point-là, il m’était impossible d’apprécier ce roman ! Enfin bref, ce mois aura été frustrant. J’espère réellement que le prochain mois aura son lot de bonnes découvertes…

Sélection du mois de mai

Le Pont D’ArgileMarkus Zusak

Une Bête Au ParadisCécile Coulon

Nuits D’Été A BrooklynColombe Schneck

Bilan :

Je termine bien tôt ce mois de mai du Prix des Lecteurs car en effet il y eu un abandon… Regrettable mais vrai. Le Pont D’Argile m’a laissé pantois de déception et d’incompréhension ; trop de personnages, et des éléments dont je n’ai guère compris l’utilité. Nuits D’Été A Brooklyn était intéressant car m’a fait apprendre des éléments de l’Histoire des civilisation à New-York, mais le côté « relation d’amour » était totalement vide. Quant à Une Bête Au Paradis… QUEL COUP DE COEUR ! J’ai adoré en long, en large et en travers ; je vous laisse le soin de lire l’article y référant afin de pouvoir connaître les raisons de ce coup de cœur, mais c’est mon livre préféré de toute la sélection depuis son démarrage pour l’instant !

Sélection du mois de juin

Ceux Qui S’Aiment Finissent Toujours Par Se RetrouverSonia Dagotor

Ici N’Est Plus IciTommy Orange

La Petite ConformisteIngrid Seyman

Bilan :

Ce mois de juin était…compliqué. Un premier livre qui me fut absolument indigestible, je parle bien évidemment de Ceux Qui S’Aiment Finissent Toujours Par Se Retrouver… Un roman qui se justifie uniquement par sa joie de vivre et sa légèreté qui me fut insupportable. Par la suite, j’ai lu Ici N’Est Plus Ici, et cela m’a été une lecture très moyenne qui m’a fatigué : je n’ai réussi à faire des liens entres les différents personnages de ce roman choral qui pourtant m’avait l’air prometteur. Et j’ai enfin terminé par La Petite Conformiste qui fut pour moi une réelle expérience de lecture (et je pèse mes mots) ! J’ai ri devant tant d’absurdité et de situations cocasses, et même si je n’ai pas tout compris (car écrit très politique et religieux) j’ai tout de même passé un moment sympathique (qui ne m’a duré qu’une journée) !

Sélection du mois de juillet

LoinAlexis Michalik

La Commode Aux Tiroirs De CouleurOlivia Ruiz

Station ElevenEmily St. John Mandel

Bilan :

Un mois de juillet assez chaotique au niveau de la lecture et au niveau de réceptions du Livre de Poche… Sur les trois livres du mois, il y en avait déjà un que j’avais déjà lu il y a de cela quelques mois et donc que je n’ai pas eu à relire : La Commode Aux Tiroirs De Couleur, livre qui ne m’avait pas du tout enchanté, bien loin de là et dont j’ai été particulièrement déçu. Par la suite, Loin a été une surprise dans le mauvais sens du terme : un – trop – gros récit avec une quête absolument innommable qui se résout vraisemblablement seule et avec une plume…comme si le livre était dicté dans une langue de tous les jours (j’ai été surpris venant d’une monture du théâtre contemporain). Et enfin j’ai terminé le mois par Station Eleven qui a été une bonne lecture dans l’ensemble – même si compliquée par la compréhension du rôle des personnages -, un livre contre l’obscurantisme et qui fait drôlement écho à cette époque d’épidémie mondiale.

Sélection du mois d’août

FranginesAdèle Bréau

La Prisonnière De La MerElisa Sebbel

VandaMarion Brunet

Bilan :

Pour ce dernier mois en compagnie du Livre de Poche, trois réceptions. La première, Frangines, a été une lecture sympathique avec des personnages forts, une histoire sympathique qui respirait les non-dits, les mensonges familiaux, etc., ce roman n’a pas eu la place de choix à mon cœur, mais il était bien raide à lire ! Le second livre, La Prisonnière De La Mer, m’a été d’un ennui tragique. J’ai été presque dégouté de cette romance bluette qui aurait pu terminer en un bien bon roman historique sur un fait peu souvent abordé en Histoire. Et enfin, Vanda fut un mini coup de cœur ; avec un personnage féminin absolument fantastique, violent de vérité, brutal de vengeances, et totalement incontrôlable de justesse.

21 commentaires sur « Le Prix des Lecteurs 2021 — Le Livre de Poche »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer