L’Epreuve, La Dispute et Les Acteurs De Bonne Foi – Marivaux

Titre : L’Epreuve – La Dispute – Les Acteurs De Bonne Foi

Auteur : Marivaux

Note : 14/20

Editeur : Garnier Flammarion

Nombre de pages : 288

Date de parution : 4 janvier 2017

4e de couverture : Comment mettre à nu la vérité d’un cœur? En passant par le détour du mensonge! Telle est la méthode prônée par Marivaux dans ces trois courtes pièces qui explorent les vertiges de l’inconstance humaine. Dans ce théâtre de la cruauté, l’amour est mis à rude épreuve. Maîtres et valets, amants et amantes, jeunes et vieux, manipulateurs et manipulés : tous succomberont à la folie des masques et du soupçon.

Critique :

Marivaux est un auteur récurent dans le paysage classique français, très connu pour ses pièces nommée L’Île Des Esclaves, ou encore Le Jeu De L’Amour Et Du Hasard, il est un dramaturge (et aussi rare romancier) du début du 18e siècle.

Je n’avais absolument jamais lu ses œuvres, même si j’avais entendu parler de quelques-unes d’entre elles, notamment celles dont je parle dans le paragraphe précédent. J’ai acquis ce recueil important pour mon cours de littératures théâtrales puisque nous allions étudier l’une des pièces (La Dispute), mais j’ai trouvé pertinent de lire l’intégralité du recueil afin d’en avoir de nombreuses choses à dire, et j’ai bien fait d’exécuter cela puisque j’ai pu repérer le point pertinent liant ces trois pièces : l’importance du théâtre, du jeu, et la construction de méta-théâtre au sein des pièces.

Dans la première pièce, La Dispute, afin de connaître qui de l’homme ou de la femme fut à l’origine de l’infidélité dans le monde, le prince d’un royaume se livre à une bien curieuse expérience. Quatre enfants, deux garçons et deux filles, sont élevés loin de toute civilisation, en des maisons séparées, de sorte qu’ils ne se sont jamais vus. 18 ans ont passé, le rideau se lève et l’expérience démarre. J’ai tant aimé cette pièce, qu’à elle seule, le recueil vaut le coup d’être acheté. C’est une expérience théâtrale et spectaculaire très mystérieuse dont on ne sait réellement la situation spatiale et temporelle, mais qui nous embarque dans une tournure presque diabolique au sein de relations humaines très naïves et improvisées, tout en étant planifiées depuis de longues années.

Lien vers ma chronique de La Dispute

Dans L’Epreuve, les deux protagonistes (Angélique et Lucidor) s’aiment, mais le garçon veut être sûr qu’Angélique l’aime pour sa personne et non pour son argent – il s’avère qu’il est immensément riche. Il va donc la « tester », la mettre à l’épreuve. Il lui annoncera qu’il lui a trouvé un mari, un ami à lui (qui s’avère être son valet), tout aussi riche et similaire à Lucidor en tout point. Ajoutez à cela la servante d’Angélique, Lisette, qui cherche aussi un mari et un jeune paysan riche du pays, Maître Blaise, qui aime Angélique. Cette pièce est un exemple typique de Marivaudage. L’humour est assez bas, tout comme les personnages ; et ceux-ci sont bien caricaturaux. C’est une pièce assez classique, qui n’est pas fine, et qui use le grotesque pour faire rire. D’autant plus que le scénario n’est pas ‘neuf’, mais il pourrait être facilement imaginé à notre époque. J’ai moins aimé cette pièce que la première.

Lien vers ma chronique de L’Epreuve

Dans Les Acteurs De Bonne Foi, pour égayer ses fiançailles avec Angélique, qu’il aime, Eraste va lui faire une surprise en demandant à Merlin d’organiser un spectacle avec les domestiques de la maison : lui-même (Merlin), Blaise, Colette, et Lisette. Mais évidemment, rien ne se passera comme prévu. Cette pièce est l’exemple même de la présence du méta-théâtre qui gouverne ls pièces du recueil ; aspect qui est méticuleux, ici. Mais tout dans cette pièce est fait pour exacerber le rire et le rendre trop marqué jusqu’à rendre maladif le lecteur. Cette pièce fut probablement celle que j’ai le moins aimé des trois.

Lien vers ma chronique des Acteurs De Bonne Foi

Recueil très intéressant pour l’analyse du méta-théâtre et sa mise en place, le rire était présent au sein des trois pièces, même s’il était exagéré à certains moments. La Dispute fut ma préférée de très loin et je pense même que je la relirai de temps à autre, alors qu’elle était – à la base – prévue pour les études. Il y des liens entre les pièces, et les trois forment un ingénieux tout.

Passages :

« ÉGLÉ : Que de pays ! que d’habitations ! Il me semble que je ne suis plus rien dans un si grand espace ; cela me fait plaisir et peur. (Elle regarde et s’arrête à un ruisseau.) Qu’est-ce que c’est que cette eau que je vois et qui roule à terre ? Je n’ai rien vu de semblable à cela dans le monde d’où je sors.
CARISE : Vous avez raison, et c’est ce qu’on appelle un ruisseau.
ÉGLÉ, regardant : Ah ! Carise, approchez, venez voir ; il y a quelque chose qui habite dans le ruisseau qui est fait comme une personne, et elle paraît aussi étonnée de moi que je le suis d’elle.
CARISE, riant : Eh ! non, c’est vous que vous y voyez, tous les ruisseaux font cet effet-là.
ÉGLÉ : Quoi ! c’est là moi, c’est mon visage !
CARISE : Sans doute.
ÉGLÉ : Mais, savez-vous bien que cela est très beau, que cela fait un objet charmant ? Quel dommage de ne l’avoir pas su plus tôt !
CARISE : Il est vrai que vous êtes belle.
ÉGLÉ : Comment, belle ? admirable ! cette découverte-là m’enchante. (Elle se regarde encore.) Le ruisseau fait toutes mes mines, et toutes me plaisent. Vous devez avoir eu bien du plaisir à me regarder, Mesrou et vous. Je passerais ma vie à me contempler ; que je vais m’aimer à présent ! »
(La Dispute)

« ÉRASTE. Mais, dis-moi, cette comédie dont tu nous régales, est-elle divertissante ? Tu as de l’esprit ; mais en as-tu assez pour en faire quelque chose de passable ?
MERLIN. Du passable, Monsieur ? Non, il n’est pas de mon ressort ; les génies comme le mien ne connaissent pas le médiocre ; tout ce qu’ils font est charmant ou détestable ; j’excelle ou je tombe, il n’y a jamais de milieu. »
(Les Acteurs De Bonne Foi)

Un avis sur « L’Epreuve, La Dispute et Les Acteurs De Bonne Foi – Marivaux »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer