Lettres A Un Jeune Poète – R. M. Rilke

Couverture de ma version physique
Visuel du livre audio

Titre : Lettres A Un Jeune Poète

Auteur : Rainer Maria Rilke

Editeur : Flammarion (collection GF) / Audiolib-Audible

Nombre de pages : 151 pour le livre de Flammarion / 1h13min pour la version audio

Date de parution originale : 1929

4ème de couverture : En 1903, Rilke répond à Franz Kappus, un jeune homme de vingt ans, élève d’une école militaire, qui lui a envoyé ses premiers essais poétiques. Neuf autres lettres suivront, que Kappus publiera en 1929, trois ans après la mort de Rilke. Leur retentissement n’a fait que s’accroître depuis. Bien plus, en effet, qu’un entretien sur le métier poétique, elles forment une extraordinaire méditation sur la solitude, la création, et l’accomplissement intérieur de notre être.

Critique :

Pour l’occasion de la sortie de la version audio des Lettres A Un jeune Poète de Rainer Maria Rilke lues par Barbara, je me devais me la procurer afin de l’en écouter et me permettre de relire cette œuvre (ou d’en reprendre connaissance). Je l’avais déjà lu en mars 2020, lors du premier confinement, grâce à Amélie Nothomb pour qui ce livre est un de ceux lui ayant le plus marqué l’esprit (étant l’un de ses livres préférés). Mais Barbara est ma chanteuse préférée, ainsi…je me devais de me procurer cet exemplaire du livre préféré de mon auteure préférée lu par ma chanteuse préférée ; tous les signes de l’univers me soufflaient d’acheter ce livre audio.

Dans ce recueil épistolaire, nous allons avoir le droit à dix lettres, dix réponses de l’auteur à un jeune poète (Franz Xaver Kappus). Ce jeune poète a envoyé dans un courrier quelques vers à Rainer Maria Rilke en lui demandant une critique constructive ; c’est alors que Rilke lui répondra que la critique est subjective et que la véritable question qu’un écrivain devra se poser, ce n’est pas de savoir si ce qu’il écrit lui plait, mais si écrire lui est dispensable ou indispensable. Suite à cette réponse, ils continueront leur échange épistolaire durant des années et nous aurons le droit à une dizaine de lettres qui nous feront réfléchir sur la critique, l’art, la religion, la sexualité, la solitude, la place de la femme, etc.

Je dois avouer que la première fois que j’ai lu ce livre, je le trouvais tellement dense que je n’en eu pas réellement compris grand-chose. J’ai dû le lire une seconde fois directement après ma première lecture pour avoir l’esprit préparé et plus ouvert aux informations que j’allais en recevoir. En ce jour, ceci est ma troisième lecture de livre, due au livre audio.

Dans ce livre, nous avons le droit à dix lettres qui s’étendent sur plusieurs années (5 ans d’après mes souvenirs) et nous pourrons sentir une véritable évolution sur l’alchimie épistolaire se tenant entre les deux correspondants. Dans les versions que j’ai pu lire, nous n’avons pas les lettres du jeune poète, Franz Kappus, mais uniquement celles de Rilke ; passant ainsi comme non pas un recueil d’échange épistolaire, mais plus tel un recueil contenant que des lettres de Rilke, qui passent telles une voix philosophique, une voie de réflexion ; ce que j’avais trouvé dommage. Mais l’une des versions les plus récentes de ce texte (publiée aux éditions Seuil) propose également les lettres du jeune poète. Je n’ai pu lire cette version, mais je pense qu’elle en est d’autant plus intéressante qu’elle ne l’est déjà dans les versions que j’ai lu !

Un petit point sur la version audio que j’ai écouté. Lu par Barbara, ce texte est porté à une autre dimension. De sa voix, elle nous donne un sentiment de profondeur au texte et nous le redonne éclairé. De plus, l’écoute est douce mais forte ; durant un petit peu plus d’une heure, on ne peut qu’en ressortir grandi. Je dis ceci en toute sincérité et non par un sentiment aveuglé, mais cette version audio lue par Barbara est une sorte d’éclaircissement sur la brume qui pourrait nous atteindre quand nous lisons ce texte. Paraissant très dense à la lecture, il est clair et doux à l’écoute.

Ainsi j’ai préféré ne pas en dire trop sur ce que je pense de ce livre car ce n’est pas facile d’en parler comme ça, de but en blanc. Mais je le conseille, à tout le monde de plus. Utile pour les écrivains en herbe, et profond pour l’ensemble des gens qui souhaite avancer dans la vie, s’en ressortir éclairé. Ce livre, il vaut mieux s’y aventurer sans connaître le fond des lettres, sans connaître le fond de la pensée de Rainer Maria Rilke, pour mieux se laisser submerger par la puissance de ses épitres. (Et énorme coup de cœur pour la version audio de Barbara.)

Citations :

« Si votre vie quotidienne vous paraît pauvre, ne l’accusez pas; accusez-vous plutôt, dites-vous que vous n’êtes pas assez poète pour en convoquer les richesses. Pour celui qui crée, il n’y a pas, en effet, de pauvreté ni de lieu indigent, indifférent. »

« Aimer, c’est devenir un monde, un monde en soi pour quelqu’un d’autre. »

« Car au fond, et précisément pour les choses les plus profondes et les plus importantes, nous sommes inqualifiablement seuls. »

Un avis sur « Lettres A Un Jeune Poète – R. M. Rilke »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer