Chansons De Barbara En Bande Dessinée

Titre : Chansons De Barbara En Bande Dessinée

Auteur.e.s : Collectif

Editeur : Petit A Petit

Nombre de pages : 111

Date de parution : 08/09/2017

4ème de couverture : Sa poésie engagée, la beauté mélodique de ses compositions et toute l’émotion que dégage sa voix font de Barbara une des légendes de la chanson française. Cet album célèbre tout le talent, la force et la modernité de cette incroyable artiste. Onze de ses plus belles chansons ont été adaptées en bandes dessinées à travers un florilège d’univers graphiques, faits de douceur et d’élégance. Les pages documentaires vous guideront dans la découverte de la vie, des drames et des succès de Barbara.

Critique :

Ce recueil dessiné est un chef d’œuvre. Je pourrais me tenir à n’en dire que cela, mais je vais tout de même développer un petit peu plus.

Dans cet album presque entièrement dessiné, nous avons la visualisation de 11 chansons de Barbara. Certaines très connues, d’autres un petit peu moins ; mais elles font parties des plus connues. Elles sont toutes des classiques emblématiques de la chanteuse, parce que voilà ce qu’elle était : emblématique. Nous avons, pour chaque chanson, un artiste différent qui la représentera. Et suite aux chansons illustrées, nous aurons un court texte biographique concernant chaque chanson ; ils seront tous écrits par le président fondateur de l’association Les Amis de Barbara : Bernard Merle.

Etant un fan immense de Barbara (oui immense, vous n’avez qu’à regarder mes statistiques Spotify – j’écoute une chanson Barbara au moins une fois par jour, ou autrement j’en écoute toute la journée), je me devais d’acheter cette merveille. Et j’en suis pleinement satisfait.

Cela m’a permis de voir les chansons que je connais par cœur depuis des mois et des mois sous un autre angle ! Et quelle maitrise ! Toutes sont très bien illustrées, et conviennent parfaitement aux ambiances des chansons : les chansons tristes sont illustrées sobrement, mais celles qui sont plus frivoles et joyeuses en sont bien représentées.

Avec tous les livres biographiques sur Barbara que j’ai lu, je connais assez bien sa vie, ses chansons et leurs histoires ; et j’ai trouvé que les textes biographiques écrits par Bernard Merle, accompagnés de multiples photographies, sont très bien construits ! Concis, ils sont très rapides à lire et transportent un maximum d’informations sur les chansons et la vie de leur auteure. Ils sont très aérés et sont agréables à lire. Pour des personnes qui ne s’y connaissent pas tellement, les textes sont compréhensibles, et pour les admiratifs de la chanteuse, ces textes sont tels des morceaux de sucre.

Pour chacune des chansons, j’ai été tant transporté…j’ai versé une larme lors de ma lecture de certaines des chansons. La plus belle expérience à mon goût est de lire les courtes bandes dessinées, tout en écoutant les musiques ! Pour cela, ce qui est très pratique, au début du livre, il y a un code afin d’accéder à une playlist créée spécialement avec les musiques du recueil sur Deezer (bon cela ne fut pas utile pour moi vu que j’ai déjà toutes les chansons sur mon téléphone… ; mais c’est tout de même une très belle initiative).

Enfin bref, ce livre est coup de cœur. Magistral. Après, je ne suis pas très objectif, ayant un lien affectif avec cette grande dame qui chante. Mais je conseille ce livre à tout le monde, fanatiques, comme débutants.

Liste des chansons du recueil (avec liens vers YouTube) :
Photographies représentant l’intérieur du livre :
Première page de la bande dessinée représentant L’Aigle Noir
Double page biographique des chansons L’Aigle Noir et Nantes

Un avis sur « Chansons De Barbara En Bande Dessinée »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer