Par-Delà L’Attente – Julia Minkowski

Titre : Par-Delà L’Attente

Auteur : Julia Minkowski

Note : 13/20

Editeur : Le Livre de Poche

Genre : roman

Sous-genre(s) : historique // féministe // true crime // biographie // fait-divers

Mise en situation : Maître Germaine Brière est l’avocate des sœurs Papin, ces deux bonnes ayant brutalement assassiné leurs patronnes. Nous suivons sa vie, mise en parallèle avec ce qui sera le plus gros procès de sa carrière.

Critique :

J’ai été plutôt partagé par la réception de cet ouvrage dont j’ai entendu nombre de fois les bienfaits, mais qui relève de la non-fiction. Ayant reçu de nombreux prix dont ceux des « femmes de Lettres » ou encore le « Coup de cœur des lycéens de Monaco », je me disais que j’allais assister à quelque chose d’assez exceptionnel, et j’en ai placé beaucoup d’attente. Je n’aurai probablement pas dû… Je lis très rarement de la non-fiction, et ce livre en est le parfait exemple. Nous suivons Germaine Brière au sein de son procès avec les sœurs Papin, ses sœurs dont l’histoire a été si largement médiatisée et relayée que tout le monde désormais en a entendu parler ; qui a même inspiré des œuvres d’art, films, pièces de théâtre, etc. Je ne vais pas m’en cacher et je vais le dire tout de suite : j’ai été assez déçu par cet ouvrage parce que je pensais que nous allions suivre Germaine Brière et sa réflexion au sein de cette plaidoirie pour sauver les sœurs Papin de leur jugement, mais je me suis retrouvé avec une biographie sur cette femme dont je ne connaissais pas même l’existence auparavant, et dont l’existence désormais connue m’est absolument indifférente. Alors certes, ce n’est pas seulement une biographie, c’est aussi le portrait peint d’un milieu de travail, d’un monde absolument sexiste pour l’époque : nous sommes en 1933 et le monde du droit est un monde qui n’est absolument pas prêt à voir les femmes en son sein. Par ailleurs cela est exprimé au sein de la quatrième de couverture, alors je m’attendais dès le commencement à cette dimension politique et féministe de l’ouvrage : Germaine Brière se bat pour les sœurs Papin, mais elle se bat également pour elle, pour se sauver de ce milieu d’hommes, pour ne pas se laisser écraser par les hommes au sein de son milieu. Ce serait mentir que de dire qu’il s’agit foncièrement d’une réussite, il y a de l’écrasement, c’est certain, mais on ne pourra pas dire que Germaine Brière ne s’est pas démenée. Elle se voit être une battante hors pair, elle traverse de très grandes épreuves au sein de sa carrière et au sein de sa vie de femme – en étant notamment la maîtresse d’un homme marié, à son insu, ou encore le fait qu’elle doit s’arracher l’esprit pour trouver, devant les jurés, une crédibilité en tant que femme, afin que sa plaidoirie soit acceptée et prise en compte. Comment ne pas avoir mal en assistant à une chose pareille ? C’est quelque chose qui est résolument de son temps, c’est un ouvrage qui narre un contexte socio-politique français dans son jus, et qui défend quelque chose que l’on n’a pas envie de revoir – la France et sa mentalité des années 30… La dimension du droit, toute cette facette du texte qui se concentre sur le procès, est ce qui m’a le plus plu dans l’œuvre de Julia Minkowski. Le droit m’a toujours beaucoup fasciné, avec ses figures, ses personnalités et cette technique indéniable, c’est quelque chose qui m’a toujours intéressé et j’ai été ravi d’entendre ce milieu. Cela m’a rappelé How to get away with murder (la série) par cette concentration du droit pénal résolument stratégique.

Julia Minkowski dépeint le portrait d’une juriste prenant la défense des sœurs Papin, ces deux bonnes très médiatiques ayant tué leurs patronnes dans les années 30. Mais outre ce portrait de droiture, cette figure froide et stratège, l’auteur dépeint le portrait d’une femme sentimentale se défendant comme elle le peut, avec les moyens qu’elle a, contre cette politique infantilisante d’hommes.

Un avis sur « Par-Delà L’Attente – Julia Minkowski »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer