Bilan du mois de Décembre 2021

Bonjour bonjour ! Je débute cet article en vous souhaitant une très belle nouvelle année et tous mes meilleurs vœux – même si nous sommes, aujourd’hui, dans un mois de janvier bien entamé. J’espère que cette année 2022 vous sera plus fructueuse que la précédente, pour ne pas la nommer. Pleine de bonnes lectures et de découvertes.

Je crois être ancré dans une panne de lecture qui m’attriste. Enormément d’œuvres m’attirent autant qu’elle m’appellent, mais rien n’y fait. Je n’ouvre un livre que tous les 6 jours et ne lis pas autrement. Tout cela est dû, je ne vais pas le cacher, à la reprise des examens et des cours qui se fait proche. Mais je n’essaie pas de chercher des excuses, j’accepte ce destin qui me cloue de douleur. Ne plus pouvoir lire, non par contrainte mais par nature, est cruel de ma part.

Voici les quelques livres que j’ai eu l’occasion de lire en ce mois de décembre (les photos des livres chroniqués seront disponibles au bas de l’article) :

Pour ce mois je ne me féliciterai pas pour mes prouesses littéraires, mais pour avoir survécu au rythme effréné que j’ai tenu en celui-ci. Au vu du nombre d’examens auxquels j’ai participé, j’aurais pu ne pas lire du tout. Mais j’ai tout de même quelques livres massifs – tant par le nombre de pages que par la symbolique qu’ils tiennent – à mon actif, et je m’en contente très bien.

Meilleure lecture du mois : Macbeth de William Shakespeare. Ce livre m’a beaucoup ouvert les yeux sur le potentiel dramatique et cataclysmique qu’une œuvre – classique de surcroît – peut tenir. Ce livre présente une folie omniprésente, des personnages nuancés aux symboliques puissantes et une morbidité absolument enivrante. J’ai été conquis par celle-ci qui restera ma préférée de Shakespeare (je me suis, par ailleurs, commandé une sublime version en VO comme cadeau de Noël – mon cadeau pour moi-même, je me traite bien).

Pire lecture du mois : Eclipses Japonaises de Eric Faye. Je n’ai pas du tout accroché à ce livre si bien qu’il me fut obligé de l’abandonner pour ne pas sombrer à nouveau dans une période dépourvue de lecture – déjà que j’avais du mal à m’y mettre… Les personnages, pourtant aux destins tragiques, ne sont pas parvenus à me faire ressentir de l’empathie, et pour ce genre d’histoire…je pense que c’est dommage.

Et vous, votre mois de décembre fut-il fructueux ?

Un avis sur « Bilan du mois de Décembre 2021 »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer