Bilan du mois de novembre 2021

Salut à toi, lecteur ! Nous nous retrouvons enfin aujourd’hui pour un article bilan du mois de novembre. Oui, enfin, plus les mois passent plus je prends du retard sur ces bilans. Pour ma défense, je suis en pleine période de partiels et je n’ai actuellement plus une once de vie en moi – je profite d’une maigre pause en deux sessions de révisions sur la Civilisation et Mythologie Gréco-Romaine pour vous écrire cet article, c’est bien rudimentaire.

Mais bref, arrêtons les bavardages. En cliquant sur le titre d’un livre, vous pourrez être redirigé vers l’article le concernant. Et tout à la fin de l’article, vous aurez l’ensemble des couvertures des livres du bilan qui sont chroniqués (pour que vous puissiez voir à quoi ils ressemblent).

Au mois de novembre, j’ai eu l’occasion de lire ces livres :

En ce mois de novembre, j’ai pu lire 12 œuvres dont 6 romans, 2 recueils, 1 nouvelle, 1 essai, 1 pièce de théâtre et 1 livre d’art.

Je suis très fier de ce joyeux bilan de novembre : j’ai pu expérimenter de nouveaux auteurs auxquels j’en attendais beaucoup, j’ai lu des livres DE mes auteurs préférés et SUR mes auteurs préférés. J’ai lu plus d’œuvres que durant mon mois de septembre – surtout que celui-ci était chargé en mangas et œuvres scolaires, ce ne fut pas un mois idéal. J’ai eu l’occasion de lire que des œuvres que j’ai pu chroniquer et la grande plupart de mes lectures furent bonnes ! J’ai eu de très beaux coups de cœur et des lectures m’ont fait grandir, m’ont fait frémir, et plaisir.

Meilleures lectures du mois : Attends-Moi Sous L’Obélisque de Brigitte Fontaine et Phénomène : portraits et entretiens d’Amélie Nothomb de Marianne Rosenstiehl. Deux œuvres aux antipodes mais pourtant aussi résonnantes ; emplissantes de leçons, de vérités. Dans la première, nous avons des textes plus ou moins poétiques de Brigitte Fontaine accompagnés de peintures de Victor Hugo – elle dénonce beaucoup de choses, l’auteure. Le second livre est un ensemble de photographies et de d’entretiens d’Amélie Nothomb (le tout mis en place par Marianne Rosenstiehl), et je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer pourquoi j’ai adoré ce livre.

Pire lecture du mois : L’Ami Silencieux de Bernard Werber. Ce troisième livre que je lis de cet auteur m’a fait prendre conscience que je ne faisait probablement pas partie de son lectorat. Quand j’ai écrit cet article, j’ai exprimé que je ne lirai jamais plus de ses œuvres ; mais depuis, je m’en suis procuré une autre (qui me fut conseillée par une amie de l’université (Emilie, si tu passes par là 👋 ^^)). Ce court livre est une nouvelle, il n’était pas étonnant que je n’y adhère point.

Et vous, votre mois fut-il fructueux ?

Un avis sur « Bilan du mois de novembre 2021 »

  1. C’est un très beau bilan (bien plus conséquent que le mien haha). Je suis allée lire tes chroniques, mais histoire d’aller plus vite je te fais un seul commentaire ici 🙂 :
    Personnellement, je n’aime pas trop non plus les nouvelles et, étant donné que je n’ai pas eu une très bonne expérience avec le Miroir de Cassandre, je ne lirai pas d’autres œuvres de Bernard Weber, et encore moins L’Ami silencieux, vu ton avis péjoratif…
    Quant au livre sur Amélie Nothomb, ça ne m’étonne pas que tu lui aies mis la note de 20/20 😉 J’ai cru comprendre (il y a un moment déjà) que tu adorais cette auteure ^^ J’avais en tout cas feuilleté ce livre-là à La Fnac, et effectivement ça avait l’air très fourni. Je ne pense pas le lire (en tout cas pas maintenant) car même si j’aime son style, je n’en suis pas autant fan que toi.
    Sinon j’aime également beaucoup Delphine de Vigan, pour le moment mon livre préféré d’elle est D’après une histoire vraie. C’est phénoménal, et superbement écrit. Les enfants sont rois fait partie de ma wishlist alors j’espère que j’aurais l’occasion de découvrir ce roman (ta chronique me donne encore plus envie !)
    Enfin, j’aimerais aussi découvrir Les jours de mon abandon, étant donné que j’adore l’auteure. Je veux déjà finir la saga L’amie prodigieuse – qui est exceptionnelle et que je te conseille, soit dit en passant- et après je m’attaquerai à ce roman-là. Ton avis n’est pas totalement positif, et du coup j’aimerais me faire mon propre avis, tu m’a rendue curieuse !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer