Les Aventures d’Alice Sous Terre – Lewis Caroll

Titre VO : Alice’s Adventures Under Ground

Titre VF : Les Aventures d’Alice Sous Terre

Auteur : Lewis Caroll

Editeur de l’édition VO que j’ai lu : Les éditions des Saints Pères

Un éditeur d’une des versions françaises : Robert Lafont (Pavillons poche)

Nombre de pages : 91

Date de parution : 1886

4ème de couverture de la version française : Assise sur un talus à côté de sa sœur, la jeune Alice s’ennuie. C’est alors qu’un lapin blanc aux yeux roses affublé d’une montre à gousset passe près d’elle en courant. Elle part aussitôt à sa poursuite alors qu’il s’engouffre dans un terrier. Ainsi débutent Les Aventures d’Alice sous terre, la première version du célèbre Alice au pays des merveilles. La fillette va rencontrer dans ce conte plein d’esprit et de fantaisie, outre le célèbre M. Lapin, une foule de personnages farfelus : un grand champignon, un ver à soie bleu qui fume un long houka et, bien sûr, la Reine de cœur et marquise des tortues « fantaisie » à tête de veau.

Critique :

Par où commencer ?! Comment chroniquer décemment un tel bijou ?

Déjà, cette magnifique édition provient des éditions des Saints Pères, j’en suis absolument estomaqué à chaque fois que mes yeux tombent sur sa beauté sans faille. Les Editions des Saints Pères sont une maison d’édition spécialisée dans la réimpression et la publication des manuscrits originaux de très grandes œuvres (comme par exemple Alice Au Pays Des Merveilles, Le Horla, La Peste, ou même La Bible). Je vous mets juste ICI le lien pour aller sur leur site si jamais vous souhaitez admirer leurs œuvres (disponibles à la vente bien entendu).

Pour faire une remise en contexte, ce livre est la première version du très fameux Alice Au Pays Des Merveilles de Lewis Caroll. Cet auteur était à l’époque complètement fou amoureux d’une très jeune fille : Alice Liddell. Cette jeune enfant va lui inspirer la Alice que nous connaissons tous. De là, Lewis Caroll va écrire un premier manuscrit : Les Aventures d’Alice Sous Terre, qu’il offrira par la suite à sa protégée. Quelques années plus tard, alors qu’il n’est plus en lien avec l’enfant, il va écrire une seconde version de l’histoire qui sera destinée à la publication et à la vente : Alice Au Pays Des Merveilles. Ce manuscrit est celui que nous connaissons aujourd’hui. Le livre sera un franc succès (il y en aura même une suite). Mais bien des années après, alors que la jeune femme nommée Alice Liddell sera en mal financier, elle se verra obligée de vendre le manuscrit original des Aventures d’Alice Sous Terre qui sera racheté pour une très grosse somme d’argent. Depuis, ce manuscrit aura tourné de propriétaires jusqu’à arriver à la British Library où une plupart des plus grands manuscrits anglo-saxons sont gardés précieusement. Cette copie venant des Saints Pères est une copie du manuscrit de la British Library. Et donc cet article ne sera pas sur Alice Au Pays Des Merveilles, mais bien sur Les Aventures d’Alice Sous Terre !

Cette histoire est un petit bijou. Moi qui suis un grand fan invétéré de l’univers entier d’Alice, ce livre est un bijou en tant qu’objet de valeur, objet de collection, mais également approfondissement des origines de cette histoire qu’on l’on connait déjà depuis de nombreuses années.

Je n’écrirais pas grand-chose concernant le livre en lui-même car il est assez court mais également grandement différent des histoires de cet univers (comme le film de Disney, les films de Tim Burton, ou même le manuscrit du livre francophone).

Mais quelle surprise j’eus lorsque je me suis aperçu que ce livre était vraiment très différent : je ne m’attendais pas à ce qu’il le soit autant ! Il y a des personnages EMBLEMATIQUES de l’univers de Caroll qui ne se trouvent pas dans ce manuscrit original ! A vrai dire, il y a même assez peu d’évènements et de personnages, le livre ne fait que 4 chapitres après tout ! Donc je ne dirais point quels étaient les personnages absents dans ce manuscrit original, car cela gâcherait la surprise. Il y a également des personnages qui sont très différents par rapport aux œuvres plus connues (par exemple : le lapin blanc. Je ne dirais pas pourquoi, mais il est bien différent).

Aussi, Alice est une jeune fille très maladroite mais qui a une certaine clairvoyance pour son bas âge, dans ce livre. Ainsi, elle tient des remarques pertinentes et surprenantes. Elle est assez attachante quand on y pense.

Enfin voilà. Ce livre est un vrai bijou que toute personne fanatique de cet univers se doit de posséder ! c’est un livre non seulement différents, mais très complémentaire à la compréhension de l’univers dans toute sa globalité et tout sa splendeur. Je sais qu’il existe plusieurs versions française du livre, qui peuvent être trouvables facilement, mais je dois avouer que cette édition des Saints Pères est tout bonnement à tomber par terre. Il est de loin un magnifique objet en tant que tel, étant – de ce fait – le plus beau livre en ma possession. Et de plus ? Il continent les prémices d’une œuvre absolument grandiose et d’un univers tout autant spectaculaire !

Photographies provenant de l’exemplaire des Saints-Pères :

Page de titre de l’œuvre
Une discussion entre Alice et le lapin blanc
Alice lors d’une partie de croquet avec la Reine de Cœur

2 commentaires sur « Les Aventures d’Alice Sous Terre – Lewis Caroll »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer