Barbara, Claire de nuit de Jérôme Garcin

Titre : Barbara, Claire de nuit

Auteur : Jérôme Garcin

Editeur français : Folio

Nombre de pages : 163

Date de parution : 13/03/2002

4ème de couverture : Un jour d’été, Barbara se prit d’affection pour un petit garçon de six ans. C’était Gabriel, le fils de Jérôme Garcin. Ce fut le début d’une affinité élective entre le chanteuse et l’auteur. Jérôme Garcin a hésité avant d’accepter de la raconter à travers ce portrait intime. Tout en élégance et discrétion, Claire de nuit ressuscite le visage de Barbara, ses regards, ses mains, ses objets. Est-il possible de peindre Barbara autrement qu’en dame en noir ? Claire de nuit apporte une réponse humble mais lumineuse.

Critique :

Comment réellement expliquer ce que j‘ai ressenti en lisant ce livre ? Je ne sais pas si je pourrais être capable d’exprimer mon ressenti sur ce livre biographique.

Barbara, cette femme connue comme la Longue Dame brune, la Dame en noir, la Chanteuse de minuit, elle n’était pas seulement une chanteuse – française qui plus est. Elle était une femme qui chante, elle se décrivait ainsi. Décédée il y a quelques 23 ans, de nombreuses personnes se livrent sur leurs liens avec cette chanteuse ayant bercé de multiples générations. C’est ce qu’a fait ici l’auteur.

Barbara, la grande et l’unique, a fait par tout hasard une rencontre avec le fils de l’auteur un jour de concert lors de sa tournée dans le Var, un 1er août 1990. Les deux caractères d’enfant, bien trouvés s’entendaient à merveille. Car voila comment vivait Barbara entre deux rumeurs quant à son mythe : comme une personne simple, lumineuse, clairvoyante et talentueuse.

Dans ce court livre, l’auteur nous livre une courte perspective de la vie de Barbara. Ses joies, ses colères, sa maturité, sa joie de vivre, ses peines. Quelles sont les changements qu’elle a apporté dans les vies de ses fidèles, ses amis, ses amants.

La chanteuse nous est décrite selon un portrait doux et simple. Il s’agit d’un bel hommage à son amie et finalement comment nous pouvons retrouver Barbara, nous aussi : comme une amie. Une amie disparue depuis longtemps, Plus d’une centaine de pages – agrémentées de photographies – pour retrouver une âme d’une artiste absolument humaine et qui considérait sa notoriété comme tout sauf acquise et surtout, qui ne la considérait pas vraiment comme légitime.

Un très beau livre qui nous permet de (re)découvrir cette chanteuse sur trois temps de valse lointaine. Un petit sucre, qui m’a donné du baume au cœur.

Citations :

« Pour moi, une chanson, c’est trois notes, non, deux, non, c’est une seule note. Une note suffit, si elle est la plus pure de toutes. »

« Oui, je suis maintenant au bout de ma route et je n’en éprouve aucune mélancolie. J’ai écrit beaucoup de chansons, mais elles ont toujours dit la même chose. Je n’ai jamais rien chanté de nouveau. J’ai aimé ma vie, mes erreurs, mes bonheurs, mes malheurs, mes générosités, mes égoïsmes. J’ai honte du monde de souffrances dans lequel je vis, je n’ai pas honte de ce que j’ai fait, de ce que je suis. Si je me rencontrais, je crois que je serais contente de devenir mon amie. »

Un avis sur « Barbara, Claire de nuit de Jérôme Garcin »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer